trek solidaire, journal de randonnée...
1 juillet 2011

Passage de la Grande Forclaz 2311m

L'ambrevetta par la combe de la Grande Forclaz et la combe de Tardevant.

ambrevetta > Vue 3D google Earth

Départ des confins à 7H30 pour cette randonnée peu connue. Après avoir emprunté le sentier carrossable jusqu'à Paccaly d'en bas, il faut emprunté le sentier à droite avant la buvette afin de rejoindre Paccaly d'en haut. Nous sommes alors sous la combe de Paccaly.

Continuez et suivre les panneaux direction "combe de la Grande Forclaz". Arrivé dans la Combe de Tardevant, bifurquer à gauche et entrer par la combe de la Grande Forclaz. Après être passer à travers les pentes d'alpages (où l'on peu y trouver quelques moutons), suivre le balisage de point rouge dans le pierrier pour rejoindre le passage de la Grande Forclaz.

Cette combe encaissée et très différente des autres combes visibles dans les Aravis, surplombée par trois impressionnants sommets des Aravis, les aiguilles noires sur la gauche (2232m) et sur la droite, la mamule (2404m) puis le Mt Fleuri (2511m).

Arrivé au sommet du passage de la Grande Forclaz, continuer à suivre les points rouges et les cairns sur la droite tout en remontant pour accèder l'Ambrevetta (2463m). Le chemin devient plus escarpé sur les derniers dizaines de mètres.

Possibilité de poursuivre l'arrête pour rejoindre la Pointe de Tardevant (2501m).

Pour redescendre emprunter le sentier balisé par quelques traits rouges dans le pierrier pour rejoindre le lac de tardevant à 2110m. Poursuivre la descente dans les alpages pour atteindre le chalet de Tardevant. D'ici l'on retrouve le sentier menant à Paccaly puis aux confins.

La flore est très diversifiée et coté faune il est possible d'apercevoir marmottes, chamois et bouquetins.

Aucun point d'eau sur le parcours.

ACCES : Parking des confins à la Clusaz (74220)