trek solidaire, journal de randonnée...

1 août 2011

Traversée des dents de lanfon

Lieu de départ et d'arrivée: Alex, Les Villards dessus

Temps : Beau , un peu de Brouillard.

Tps : 4H17

D+ : 1157 m

D- : 1157 m

Plus haut point : Dents de Lanfon, 1824m

Descriptif :

Départ du parking de villard dessus. Le chemin carrossable et raide est en sous bois jusqu'au chalet de l'aulp. C'est d'ici que l'on apercoit les dents de Lanfon sur notre droite. Nous avons emprunter la traversée en sens inverse. Après avoir longuer dans le pierrier des dents de lanfons, le sentier s'engage dans un couloir escarpé. Il faut ensuite continuer à grimper avec quelques pas facile d'escalede. Suivre les cains et les quelques points rouges. Arrivée en haut de la plus haute dent, le sentier après avoir emprunter quelques mètres de forêt, devient plus engagé et s'apparente à de l'escalade. Il faut alors laisser les bâtons sur le sac et rechercher quelques fois le chemin. Cependant les sentiers aux alentours sont sans issue et donc il est quasiment impossible de se perdre. Le sentier fait des vagues parfois escarpées où les mains sont plus qu'utiles. Cette randonnées est un mixte entre rando et escalade facile avec pas mal de gaz à des endroits. Pour finir le sentier descent dans un couloir herbeux et emprunte un passage bienvenu équipé de câble neuf. Il faut ensuite remonté pour atteindre le Col des Frêtes et retrouver la route carrossable pour une longue descente jusqu'au parking.

31 juillet 2011

Tour des Fiz

Lieu de départ et d'arrivée: Pleine joux, le Gouet 1427m

Temps : Beau puis couvert dans l'après midi avec brouillard pour le décrochoir.

Tps : 6H16

D+ : 1702 m

D- : 1702 m

Plus haut point : Col d'Anterne 2257m

Descriptif : Départ du Gouet peu avant 8H. Il est encore possible de poursuivre la route carrossable jusqu'à les Ayères des Pierrières, cependant l'accès est règlementé et interdit entre 8H et 18H. A pied , il faudra par le sentier coupant quelques lacets de la route environ 45 min pour atteindre ce dernier. Le Chemin s'élève ensuite en suivant la route carrossable à travers les alpages pour ensuite apercevoir le refuge Moede-Anterne. Il n'est pas nécessaire de rejoindre le refuge le sentier prend de l'altitude en prenant à gauche pour rejoindre le Col d'Anterne (2257m). La montée se fait face à la magnifique chaîne enneigée du Mont Blanc. Du col nous pouvons voir aussi le buet sur notre droite. et la chaîne des Fiz sur notre gauche. Face à nous, Après quelques pas de descente se dessine le Lac d'Anterne. Une étendue d'eau paisible perchée à 2060m d'altitude où se côtoient quelques pêcheurs et randonneurs. Le contraste est impressionnant de couleur ; Le bleu de l'eau, le vert des alpages et les nuances marrons de la chaîne des Fiz font de ce lieu un endroit reposant. Quelques cris de marmottes s'entendent. Le sentier fait quelques vagues dans les vallons suivant le lac pour ensuite plonger par un sentier assez glissant sur le refuge Alfred Wills (1810m). Ces quelques baraquements permettent aux randonneurs de faire une pause dans un refuge traditionnel. Le sentier s'écoule le long d'une rivière puis emprunte une passerelle refaite à neuf. Le Chemin passe ensuite entre quelques rochers prend de la hauteur quelque peu avant de descendre et atteindre la jonction entre la variante du GR96 et le GR5 où nous avons évolué depuis le Col d'Anterne. Nous prenons donc la direction du refuge de Salles. D'ici face à nous, nous apercevons la cascade de la pleureuse. Le sentier monte hardement pour ensuite longer le lit de la rivière. Une passerelle elle aussi neuve et ensuite le chemin se dessine face à de belles cascades. Un passage est équipé de barrière longeant une falaise. Quelques lacets près des cascades et le chemin se resserre pour arriver au refuge de Salles (1875m). La pause est bien méritée. Des gens acceuillants, une bonne nourriture avec au menu salade de crozets avec saucisses et crudités et en dessert une petite tartelette myrtilles, un régal !

Il faut reprendre le chemin pour clôturer ce tour. Après avoir continuer entre quelques petites bâtisses, nous voilà dans le désert de Platé, un lieu unique en Europe. Le sentier évolue dans un chaos de blocs de pierre et monte tranquillement jusqu'au pied du décrochoir. Le chemin prend rapidement de l'altitude sans grande difficulté pour atteindre le décrochoir (2230m).

La descente est un peu engagée mais très bien équipée. Cordes, barrières, échelles, tout est mis en place pour ne pas prendre de risque. Il faut rejoindre ensuite le sentier et évoluer aux milieux des blocs de pierre. La fin approche, les Ayères de Pierrières sont en vue. Quelques lacets et nous reprenons la route carrossable qui nous mènent au parking.

Un des plus beaux Tour de Haute-Savoie, un pele mele de nombreux paysages. Un sentier pour randonneurs expérimentés si l'on souhaite le faire à la journée. Cependant il reste accessible à tout le monde si le Tour se fait en 2 ou 3 jours avec des nuitées en refuges à Moede-Anterne, Alfred Wills où Salles.

2 juillet 2011

Trou de la Mouche et Tête Pelouse

Trou de la Mouche et Tête Pelouse par la combe de Paccaly, Grand Crêt et Bellachat.

Départ 8H. Accès aux confins pour le parking. Nous prenons la direction de paccaly d'en bas par la route carrossable puis de paccaly d'en haut par le sentier qui part sur la droite.

Prendre la direction de la combe de paccaly et trou de la mouche. La montée se fait dans un premier temps dans des alpages puis en suivant les cairns monter dans le pierrier par le sentier en lacets. Arriver sur un plat d'où est visible en face de nous le trou de la mouche. D'ici contourner le mur final par le côté gauche pour accèder au Trou de la mouche. (2453m) Attention l'accès en haut du dernier mur est assez engagé, tout comme la descente dans la combe de grand Crêt.

Pour accèder à Tête pelouse : descendre le premier mur dans la combe de Grand Crêt puis tenir la gauche et traverser le pierrier. D'ici nous apercevons le sentier zigzaguant dans le pierrier. Accèder à un col puis longer le surpenant mur naturel côté droit pour atteindre le cairn du sommet. (2537m). Le sentier dans le pierrier n'est pas très stable et les bâtons sont fortement recommandé. Pas de balisage pour l'ascension de la Tête pelouse.

Pour la descente dans la combe de bellachat, suivre les cairns en empruntant le pierrier puis en faisant une longue traversée dans les alpages. Vue magnifique sur le lac des confins. Descente casse patte.

Temps : 4H40
D+ et D- : 1330m
plus haut point : Tête Pelouse (2537m)

troudelamouchetetepelouse l'itinéraire en 3D pour Google earth

1 juillet 2011

Passage de la Grande Forclaz 2311m

L'ambrevetta par la combe de la Grande Forclaz et la combe de Tardevant.

ambrevetta > Vue 3D google Earth

Départ des confins à 7H30 pour cette randonnée peu connue. Après avoir emprunté le sentier carrossable jusqu'à Paccaly d'en bas, il faut emprunté le sentier à droite avant la buvette afin de rejoindre Paccaly d'en haut. Nous sommes alors sous la combe de Paccaly.

Continuez et suivre les panneaux direction "combe de la Grande Forclaz". Arrivé dans la Combe de Tardevant, bifurquer à gauche et entrer par la combe de la Grande Forclaz. Après être passer à travers les pentes d'alpages (où l'on peu y trouver quelques moutons), suivre le balisage de point rouge dans le pierrier pour rejoindre le passage de la Grande Forclaz.

Cette combe encaissée et très différente des autres combes visibles dans les Aravis, surplombée par trois impressionnants sommets des Aravis, les aiguilles noires sur la gauche (2232m) et sur la droite, la mamule (2404m) puis le Mt Fleuri (2511m).

Arrivé au sommet du passage de la Grande Forclaz, continuer à suivre les points rouges et les cairns sur la droite tout en remontant pour accèder l'Ambrevetta (2463m). Le chemin devient plus escarpé sur les derniers dizaines de mètres.

Possibilité de poursuivre l'arrête pour rejoindre la Pointe de Tardevant (2501m).

Pour redescendre emprunter le sentier balisé par quelques traits rouges dans le pierrier pour rejoindre le lac de tardevant à 2110m. Poursuivre la descente dans les alpages pour atteindre le chalet de Tardevant. D'ici l'on retrouve le sentier menant à Paccaly puis aux confins.

La flore est très diversifiée et coté faune il est possible d'apercevoir marmottes, chamois et bouquetins.

Aucun point d'eau sur le parcours.

ACCES : Parking des confins à la Clusaz (74220)
Temps MONTEE : 3H

IMG_7247 IMG_7312

30 juin 2011

TMB 2011 Bellevue > Notre Dame de la Gorge

La nuit s'est bien passé malgré des averses et quelques orages. Nous sortons de nos sacs de couchage il est 5H et rangeons une dernière fois nos sacs. Les tentes sont vites pliés sous la pluie et nous prenons notre petit déjeuner. La variante du jour prévue (miage et col du Tricot) ne sera pas faite. Le brouillard et la pluie ne permettant pas une bonne visibilité du paysage.

Nous prenons donc l'itinéraire classique et passons pas Bionnassay, joli village typique, lieu des premiers départs pour l'ascension du mont blanc. Des maisons en vieux bois au toit de lauzes. Sous la pluie fine nous rallions la route départementale avant de traversée et rejoindre les contamines montjoie.

De là il nous reste moins d'une heure pour rallier Notre Dame de la Gorge par un sentier carrossable et plat et ainsi finir notre Tour du Mont Blanc.

temps : 3H35
D+: 335m
D-: 925m

TOTAL :
8 Etapes
48H30 de marche (6H en moy/jour)
D+: 10053 m (1257 m/jour)
D-: 8366 m (1046m/jour)

Une première expérience pour certains, relevée avec Brio ! Châpeau ...puisque les journées ont été chargées malgré la fatigue et la chaleur omni présente. Des paysages magnifiques grâce au beau temps qui a gâté nos yeux.
Merci de la confiance que vous avez pu me faire!

Arvi'pa

29 juin 2011

TMB 2011 La flégère > Bellevue (1781m)

Il annonçait de l'orage et de la pluie, nous nous réveillons au sec sous le ciel bleu... Il ne fait pas très froid alors que nous terminons notre rituel du matin maintenant bien rodé. Un milk tea pour moi qui me fait rêver au népal improvisé avec du lait concentré. C'est le départ pour deux difficultés pour cette avant dernier jour, le brévent et le col de voza. Ce premier nous l'abordons par un chemin quasiment plat qui nous mène à planpraz où nous faisons une pause. Puis nous entamons la montée escarpé qui reste malgré tout bien praticable en dalles. De discussion en discussion nous arrivons au col du Brévent à 2368m. Il reste alors 45' pour atteindre le sommet par un chemin des plus chaotiques entre bloc de pierre et échelles. Nous suivons les point rouge qui nous mène jusqu'à la piste de ski. Après une ultime montée nous sommes au niveau de la gare du Téléphérique. Le paysage n'est alors pas visible, nous sommes dans le brouillard.

Descente en Téléphérique puis en télécabine (11,5€/pers) pour atteindre la capitale mondiale du ski et de l'alpinisme, Chamonix. Nous en profitons pour acheter quelques denrées et s'alimenter en attendant le Train pour les Houches. Transfert pour les Houches (4,20€/pers) d'où nous marchons pour atteindre le col de Voza. La montée n'est pas très agréable, très en pente sur un chemin carrossable où nous croisons de nombreux 4X4. Sous un ciel menancant et une chaleur étouffante nous arrivons au col à 1650m et continuons dans le brouillard le long du tramway du mont Blanc pour atteindre Bellevue. Nous posons notre bivouac sur du foin qui nous servira de matelas, nous lavons rapidement au WC du restaurant alors que la pluie durant notre petite sieste fait son apparition. Nous prenons notre dernier repas du soir, un plat de patte sauce bolognaise et emmental rapé, sous la gare de bellevue. Un petite chalet ouvert au quatre vent. Direction notre sac de couchage pour notre dernière nuit sous tente.

temps : 5H40
D+:1625m
D-:190m
Plus haut point : Le brévent 2525m

IMG_7192 IMG_7206

28 juin 2011

TMB 2011 Col de la Balme > La flégère (1877m)

Encore une bonne nuit malgré les tentes en descente et quelques glissades dans les sacs de couchages. Nous voila debout, 6H15. Je met le feu en marche afin de se réchauffer alors que nous plions notre bivouac. Il est l'heure de partir, dans un premier temps le sentier emprunte la route carrossable à travers les pistes du Tour. Pas d'épicerie, ni de boulangerie, nous poursuivons jusqu'à Montroc par la route goudronnée. Un aubergiste accepte de nous vendre un pain pour 1€20. Parfait pour le midi. Nous nous dirigeons ensuite vers le lac blanc. L'ascension se fait face à la chaîne du Mont Blanc sans nuage. Sans Doute la plus belle face du plus haut sommet d'Europe. Quelle chance et quelle Beauté. Une pause puis pas de temps à perdre, nous continuons sur notre rythme alors que le soleil est fracassant. Nous atteignons les échelles. Un passage délicat mais très bien aménagé. Les sacs tout comme la journée d'hier se fait ressentir en gravissant les échelons. Malgré cela les sourire restent accrochés aux visages. Arrivés à un cairn, nous croyons être au lac Blanc. Il reste cependant 45'.

Le refuge et ses deux bâtiments en bois en objectif avec les aiguilles rouges en arrière plan. Nous passons les lacs de Chésserys avec en toile de fond le mont Blanc, un décor de carte postale. Les marches s'enchaînent pour atteindre le lac blanc à 2352m où de nombreux randonneurs sont déjà présents.

Je quitte mon sac et sans perdre de temps je rentre dans le lac. L'eau bleu gris descend droit du glacier. Une dizaine de degré rafraichissant. J'accompagne ensuite Nöel puis nous y retournons pour la photo, sous les objectifs de nombreux touristes surpris de nous voir nous baigner! Quel spectacle !

Ensuite, pause en terrasse, alors que je canarde de photos ces paysages magnifiques. Nous commandons bière et omelette pour accompagner notre pain, saucisson et fromage suisse. Un délice qui coupe la faim! Attention pas de CB au refuge.

Farniente autour du lac puis à 14h nous prenons la direction de la Flégère. 1H15 de descente par un chemin en marche avant de rejoindre une route carrossable. Nous arrivons en milieu d'après midi.

En fin d'après midi, les nuages font leurs apparitions. Nous descendons à proximité du lac artificiel pour planter les tentes et en profitions pour nous doucher sous le soleil. Un pur bonheur! Repas alors que le soleil se couche sous l'oeil craintif d'un chamois.

temps : 5H30

IMG_7077 IMG_7083

IMG_7103 IMG_7183

27 juin 2011

TMB 2011 Champex Lac > Col de la Balme (2191m)

Après une bonne nuit, pliage des tentes et petit déjeuné, nous voila sur la route du TMB pour une rude étape. Une variante difficile mais qui vaut bien quelques litres de sueurs. Nous quittons Champex pour atteindre en sous bois le lieu dit "arpette" où des randonneurs quittent un gîte. Nous continuons le long d'une rivière alors que les rayons du soleil apparaissent. La journée sera encore très belle. La redoutée ascension pour la fenêtre d'Arpette commence , nous enchainons les mètres en ne faisant qu'une pause vers 2300m avant de reprendre sous le caniard une technique ascension où il n'est pas possible de se ravitailler en eau. Après le passage d'imposant bloc de pierre et un névé en fonte nous atteignons le dernier mur, il reste alors 100 m de dénivelé. Noël en tête, les filles au milieu, je serre la marche en indiquant l'altitude et l'avancée de notre montée.

C'est le sommet tant espéré! Une pause est bien méritée, sourire au lèvre et photo à l'appui à 2665m, sous un ciel sans nuage. La descente s'annonce toute aussi technique et cela en est le cas. Avec méfiance nous progressons face au glacier du Trient. Long et sous le soleil, le dénivelé négatif ne descend pas vite. Nous croisons de nombreux randonneurs en sens inverse, puis après 600M dénivelé négatif, nous nous arrêtons pour la pause repas à l'ombre d'un pin même si la suite de la journée s'annonce longue. Nous reprenons le sentier plus accessible pour rejoindre le chalet du glacier à 1583m. Le glacier est impressionnant malgré son recul chaque année. Encore une victime du réchauffement climatique. Rafraichissement pour les filles puis c'est reparti pour 600 M de dénivelé positif cette fois ci dans un décors magnifique . Après la forêt, le chemin serpente sur des dalles entre les rhododendrons en fleurs. En 1H20 nous atteignons Les Chauds, deux chalets perchés accessibles par un plan incliné en pierre aménagé dans la falaise. Un décor de rêve alors que nous en profitons pour nous abreuver dans une petite rivière et échanger quelques mots avec le couple occupant les chalets du CAS (Club Alpin Suisse). Nous prenons ensuite la direction du col de la Balme et de la France.

1H30 après nous voila à la frontière. Chemin montant et descendant sans grosse difficulté malgré une fatigue qui se fait ressentir. Le vent souffle sur le col où une bâtisse en béton et aux volets rouges fait tâche dans le paysage. Photo souvenir et nous descendons sur le Tour. 20' aura suffit pour trouver un lieu de bivouac, à 2040m, soleil et mont blanc en toile de fond. La rivière à proximité permet de se doucher et de laver quelques vêtement alors que Noël ramasse un peu de bois sec pour réchauffer les coeurs fatigués.

Temps : 8H50

IMG_6677 IMG_6702

26 juin 2011

TMB 2011 Arpnuva > Champex Lac

Après une nuit au pied du Grand col Ferret, nous rangeons notre campement et prenons le sentier menant au grand Col Ferret sous le ciel bleu. Encore une belle journée qui s'annonce. Après 55' nous atteignons le refuge Elena, perchée face au Glacier de Pré de Bar, puis après une rude montée et notre petit rythme sans pause qui nous permet de reprendre quelques randonneurs nous apercevons le col. Par une traversée d'une centaine de mètre, nous y arrivons avec le soleil. Nous sommes en Suisse, entre alpages et monts enneigés. Courte pause pour quelques photos et une petite barre céréale alors qu'arrive dans l'autre sens une chenille de randonneurs "les jolies colonies de vacances ...merci papa, merci maman " nous chantonnons alors que nous les croisons sur notre descente. Le sentier fait ensuite des vagues alors nous nous dirigeons vers la Fouly avant de descendre brusquement à l'approche d'une ruine. Nous nous engageons dans la forêt avant de traverser la rivière et faire une pause repas avec au menu Thon et sardine. Nous rentrons dans la Fouly, petite station de ski du Valais à 13H et décidons de prendre le bus afin d'éviter le lassant sentier en fond de vallée menant à Champex. En attendant le bus, nous dégustons une bière et une glace longuement attendu. Transfert en bus avec escale à Orsières. (8€/pers). Nous arrivons à champex Lac vers 17H et profitons des derniers rayons du soleil pour se baigner dans le joli lac au allure canadienne. Direction le camping à la sortie de la station (15FCH/pers) où une douche chaude nous attend.

Temps : 4H50

IMG_6402 IMG_6413

IMG_6422 IMG_6487

25 juin 2011

TMB 2011 Col chécroui > Arpnuva (1776m)

La nuit passé fut fraîche. Le réchaud s'est mis en marche pour réchauffer l'atmosphère et ainsi nous replonger dans les bras de Morphée jusqu'au réveil à 6H00. Nous plions et déjeunons pour un départ aux premiers rayons du soleil à 7H pour 1H30 de descente abrupte afin de rallier Courmayeur. Ravitaillement pour les jours à venir dans une petite épicerie et dégustation de... . Un régal salé à ne pas louper! Nous commençons ensuite l'ascension pour le refuge Bertone. 800 M de dénivelé positif sous le soleil où en sous bois tout en gardant notre rythme. Nous nous arrêtons sur un petit replat surplombant le refuge face au massif du mont blanc italien légèrement caché par les nuages. En route, quelques mètres au dessus du refuge, nous bifurquons vers la gauche et longeons le Val ferret par le haut en montant et descendant pour arriver au refuge Bonati (2033m) . De là, il est indiqué 2H pour le refuge Elena (refuge situé sur le sentier d'accès au Gd col Ferret). Nous laissons au loin le col de la Seigne pour nous diriger vers le Grand Col Ferret, objectif de demain. Nous rejoignons Arpnuva par une descente casse patte et plantons notre bivouac entre quelques mélèzes. Douche dans la rivière gelée venant des glaciers environnants. Petite lessive et nous prenons le repas près d'un bon petit feu de bois. Un bonheur !