Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trek solidaire, journal de randonnée...
28 juin 2011

TMB 2011 Col de la Balme > La flégère (1877m)

Encore une bonne nuit malgré les tentes en descente et quelques glissades dans les sacs de couchages. Nous voila debout, 6H15. Je met le feu en marche afin de se réchauffer alors que nous plions notre bivouac. Il est l'heure de partir, dans un premier temps le sentier emprunte la route carrossable à travers les pistes du Tour. Pas d'épicerie, ni de boulangerie, nous poursuivons jusqu'à Montroc par la route goudronnée. Un aubergiste accepte de nous vendre un pain pour 1€20. Parfait pour le midi. Nous nous dirigeons ensuite vers le lac blanc. L'ascension se fait face à la chaîne du Mont Blanc sans nuage. Sans Doute la plus belle face du plus haut sommet d'Europe. Quelle chance et quelle Beauté. Une pause puis pas de temps à perdre, nous continuons sur notre rythme alors que le soleil est fracassant. Nous atteignons les échelles. Un passage délicat mais très bien aménagé. Les sacs tout comme la journée d'hier se fait ressentir en gravissant les échelons. Malgré cela les sourire restent accrochés aux visages. Arrivés à un cairn, nous croyons être au lac Blanc. Il reste cependant 45'.

Le refuge et ses deux bâtiments en bois en objectif avec les aiguilles rouges en arrière plan. Nous passons les lacs de Chésserys avec en toile de fond le mont Blanc, un décor de carte postale. Les marches s'enchaînent pour atteindre le lac blanc à 2352m où de nombreux randonneurs sont déjà présents. 

Je quitte mon sac et sans perdre de temps je rentre dans le lac. L'eau bleu gris descend droit du glacier. Une dizaine de degré rafraichissant. J'accompagne ensuite Nöel puis nous y retournons pour la photo, sous les objectifs de nombreux touristes surpris de nous voir nous baigner! Quel spectacle ! 

Ensuite, pause en terrasse, alors que je canarde de photos ces paysages magnifiques. Nous commandons bière et omelette pour accompagner notre pain, saucisson et fromage suisse. Un délice qui coupe la faim! Attention pas de CB au refuge.

Farniente autour du lac puis à 14h nous prenons la direction de la Flégère. 1H15 de descente par un chemin en marche avant de rejoindre une route carrossable. Nous arrivons en milieu d'après midi. 

En fin d'après midi, les nuages font leurs apparitions. Nous descendons à proximité du lac artificiel pour planter les tentes et en profitions pour nous doucher sous le soleil. Un pur bonheur! Repas alors que le soleil se couche sous l'oeil craintif d'un chamois. 

temps : 5H30
D+:1165m
D-:1290m
point le plus haut: lac blanc 2352m 

IMG_6716

IMG_6765 IMG_6735

IMG_6774 IMG_6779

IMG_6864

IMG_6913

IMG_6994

IMG_7022

IMG_7061 IMG_7067

IMG_7077 IMG_7083

IMG_7089

IMG_7103 IMG_7183

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité