Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trek solidaire, journal de randonnée...
31 juillet 2011

Tour des Fiz

IMG_9463

Lieu de départ et d'arrivée: Pleine joux, le Gouet 1427m

 

Temps : Beau puis couvert dans l'après midi avec brouillard pour le décrochoir.

 

Tps : 6H16

D+ : 1702 m

D- : 1702 m

Plus haut point : Col d'Anterne 2257m

 

Descriptif : Départ du Gouet peu avant 8H. Il est encore possible de poursuivre la route carrossable jusqu'à les Ayères des Pierrières, cependant l'accès est règlementé et interdit entre 8H et 18H. A pied , il faudra par le sentier coupant quelques lacets de la route environ 45 min pour atteindre ce dernier. Le Chemin s'élève ensuite en suivant la route carrossable à travers les alpages pour ensuite apercevoir le refuge Moede-Anterne. Il n'est pas nécessaire de rejoindre le refuge le sentier prend de l'altitude en prenant à gauche pour rejoindre le Col d'Anterne (2257m). La montée se fait face à la magnifique chaîne enneigée du Mont Blanc. Du col nous pouvons voir aussi le buet sur notre droite. et la chaîne des Fiz sur notre gauche. Face à nous, Après quelques pas de descente se dessine le Lac d'Anterne. Une étendue d'eau paisible perchée à 2060m d'altitude où se côtoient quelques pêcheurs et randonneurs. Le contraste est impressionnant de couleur ; Le bleu de l'eau, le vert des alpages et les nuances marrons de la chaîne des Fiz font de ce lieu un endroit reposant. Quelques cris de marmottes s'entendent. Le sentier fait quelques vagues dans les vallons suivant le lac pour ensuite plonger par un sentier assez glissant sur le refuge Alfred Wills (1810m). Ces quelques baraquements permettent aux randonneurs de faire une pause dans un refuge traditionnel. Le sentier s'écoule le long d'une rivière puis emprunte une passerelle refaite à neuf. Le Chemin passe ensuite entre quelques rochers prend de la hauteur quelque peu avant de descendre et atteindre la jonction entre la variante du GR96 et le GR5 où nous avons évolué depuis le Col d'Anterne. Nous prenons donc la direction du refuge de Salles. D'ici face à nous, nous apercevons la cascade de la pleureuse. Le sentier monte hardement pour ensuite longer le lit de la rivière. Une passerelle elle aussi neuve et ensuite le chemin se dessine face à de belles cascades. Un passage est équipé de barrière longeant une falaise. Quelques lacets près des cascades et le chemin se resserre pour arriver au refuge de Salles (1875m). La pause est bien méritée. Des gens acceuillants, une bonne nourriture avec au menu salade de crozets avec saucisses et crudités et en dessert une petite tartelette myrtilles, un régal !

Il faut reprendre le chemin pour clôturer ce tour. Après avoir continuer entre quelques petites bâtisses, nous voilà dans le désert de Platé, un lieu unique en Europe. Le sentier évolue dans un chaos de blocs de pierre et monte tranquillement jusqu'au pied du décrochoir. Le chemin prend rapidement de l'altitude sans grande difficulté pour atteindre le décrochoir (2230m).

La descente est un peu engagée mais très bien équipée. Cordes, barrières, échelles, tout est mis en place pour ne pas prendre de risque. Il faut rejoindre ensuite le sentier et évoluer aux milieux des blocs de pierre. La fin approche, les Ayères de Pierrières sont en vue. Quelques lacets et nous reprenons la route carrossable qui nous mènent au parking.

 

Un des plus beaux Tour de Haute-Savoie, un pele mele de nombreux paysages. Un sentier pour randonneurs expérimentés si l'on souhaite le faire à la journée. Cependant il reste accessible à tout le monde si le Tour se fait en 2 ou 3 jours avec des nuitées en refuges à Moede-Anterne, Alfred Wills où Salles.  

IMG_9458

IMG_9461

IMG_9487

IMG_9496

IMG_9554

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité