trek solidaire, journal de randonnée...
11 octobre 2010

Mardi 5 octobre

Levé 6h par un toc toc de Dhan sur les vitres séparant le couloir a notre chambre ...  Nous terminons nos sacs puis direction le petit déjeuner ...une Crêpe avec des morceaux de pommes grillés nappée de miel au programme accompagnée du traditionnel milk tea. Nous redescendons Dans la chambre pour se brosser les dents. Dhan vient récupérer nos deux bagages que nous laissons dans la lodge.  6h55, nous sommes prêts, nous retraversons le village de kagbeni rythmé par une musique annonçant l'heure de la prière .  Première petit difficulté puis nous longeons sur les hauteur le lit de la rivière par la route 4x4. Le paysage qui s'élève devant nous nous en laisse sans voix. De grands murs de pierre de nuances rougeâtres érodés par les violentes moussons. Nous apercevons perchés a plusieurs dizaines de mètres des traces d'anciennes civilisations préhistoriques: d'innombrables cavernes. Tout simplement magnifique. Les photos s'enchaînent .  Nous continuons notre chemin vers Tangbe, 3060m, les villages se ressemblent particulièrement près de Kali Gandaki River au milieux des cultures de blé et de sarrasin.  Plus de deux heures de marches dans ce paysage désertique au nombreuses couleurs. Derrière nous les Nilgiri sont toujours aussi impressionnants.  La route en construction a détruit le principal accès au prochain village. Des habitants travaillent durs pour effectuer un petit passage périlleux. Nous leurs donnons 150 roupies (1,50€) pour leur travail mais aussi pour leurs aides lors de notre passage. Tout sourire, ils acceptent gentillement de se faire prendre en photo.  Nous approchons du village de Chhusang , 2980m ou Dhan nous propose de prendre un thé. Il l'accompagne de quelques biscuits, bienvenues pour cette pause. Des français sont présents et déguste un repas européen dans cette lodge accessible par un petit escalier de bois.  Nous reprenons la route. Prochaine étape Chele. Nous descendons dans le lit impressionnant par sa largeur de la rivière. Nous tentons de Trouver quelques fossiles en cassant des pierres noires sur le sol. En vain.  Chele est a moins de 30 min. Nous voila en train de traverser la rivieres sur un pont de fer sur pilier en béton datant de 2002. Ce pont enjambe une rivière au courant déchainé.  Un dernier petit effort et nous voila arrivés dans le village a 3050 m d'altitude. Un repas dans une petit lodge ou nous mangeons chowmein. Un vendeur tibétain viens nous proposer quelques un de ces colliers, bracelets et autres bibelots en os de yaks. Nous refusons gentillement et commençons notre bon repas.  Un fois terminer, Dhan nous indique qu'il reste deux heures de montée pour arrivée a Samar, étape de notre journée. La montée se fait dans le vent et sous le soleil. Nous longeons une falaise par un chemin étroit. De l'autre coté des gorges, un petit village est accessible par une passerelle des plus aériennes suspendu a plus de 60 mètres de haut.  Nous continuons a grimper ou le contraste des couleurs s'enchaînent. Étrangement plus nous montons plus la végétation devient dense. Quelques buissons de plus et le paysage devient verdoyant. Nous atteignant le col a 3600 m ou dans le vent flotte des drapeaux de prières.  Il est prêt de 15h, Dans 10 minutes nous arrivons a Samar, 3660m. Village peuplé de quelques âmes dont le tourisme et l'agriculture sont les principales occupations. Sur les toits plats des bâtisses y est empilés des buches qui permettent de protéger l habitation des pluies et de la neige. Nous nous arrêtons a la himali lodge. Maison blanche au fenêtres colorées  sur deux étages avec une courette intérieur. Nous sommes accueillis par deux sœurs qui nous servent un thé au lait. Âpres une bonne douche et le lavage de quelques vêtements nous allons visiter le petit village. Dhan nous explique de nombreuses choses. Nous nous dirigeons vers le monastère, Gompa, en contruction ou flotte dans le vêt les drapeaux de prières de différentes couleurs. Bleu du ciel, blanc de l'air, rouge du feu, vert de la mer et jaune de la terre : les 5 éléments . D'autres drapeaux de prières de couleurs blanches ornées de mantra sont présents pour protéger la population, les cultures, la longévité de la vie...  Nous rentrons a la lodge vers 17h pour prendre un bon milk tea dans la pièce chauffée au feu de bois servant de cuisine et entourée par des banquettes et des petites tables basses ou nous profitons de cet instant pour étudier l étape du lendemain. La lodge est d'une propreté exemplaire malgré le vieux plancher et la cours en larges pierres ... Pendant la preparation du repas nous restons a discuter dans cette pièce bien chaude, la température extérieur ne dépasse pas 10 degrés. Devant nous,la cuisine s'active et quelques villageois viennent pour déguster un repas ou apprécier un apéritif d'orge distillé.  18h30, la nuit tombe rapidement, Nous prenons place dans la salle a manger pour les trekkeurs, salle tapissée de quelques posters tibétains, assez froide éclairée par un simple néon.  Nous sommes seul dans cette grande pièce, nos assiettes dal bhat arrivent. Nous décidons de manger comme les népalais: avec les mains. Grand moment! Puis les serveuses reviennent avec les plat et remplissent a nouveau nos assiettes ... Le repas est délicieux. Nous commandons le petit déjeuner pour demain . Subaratri (bonne nuit)!!!