trek solidaire, journal de randonnée...
11 octobre 2010

Dimanche 10 octobre

Réveil 6h , nous finissons nos sacs tranquillement puis descendons au petit déjeuner. Les traditionnels pains tibétains satisfont notre appétit accompagnés d' un thé au lait. Nous payons l'addition puis quittons ghami pour se dirigé vers Samar. Ce petit village ou nous avions fait étape lors de notre montée . Le soleil tarde encore a venir ce matin, la température ne dépasse pas 15 degré quand nous quittons notre lodge a 8h. Notre journée commence par l'ascension d'un col culminant a 4000m celui ci, nous l'avions déjà gravis .la vue est toujours aussi magnifique. Nous croisons un couple de retraité français, avec leur guide et leurs deux porteurs . Nous nous permettons d'essayer les impressionnants sacs d' au moins 25 kg des porteurs. La caractéristique des porteurs népalais est que le sac n'est pas maintenu par les épaules mais par une sangle posée sur le haut du crâne .  Sur la descente nous prenons un sentier en sable sur la droite et passons trois petits villages: Jhaite 3820m, Chhungar 3750m et Tama Gaob 3710m nous remontons un peu pour atteindre Syangboche 3800m. Cela fais 2h40 que nous marchons. Nous nous arrêtons dans une lodge pour manger chow mein . Des pattes, quelques légumes et de l'omelette . Nous prenons un thé et repartons pour deux heures de marche. Nous montons et passons successivement trois cols dont un a 4000m puis nous apercevons Samar en dessous de nous. La descente se fait dans de le sable et de nombreuses marches. Nous passons une petite rivière pour remonter sur le village en suivant une caravane de mules bien chargées. Nous croisons quatre gros taureaux noirs et leurs énormes cornes descendant  face a nous. La porte signale l'entrée dans le village. Celle-ci est un monument ou l'on peu passer a travers. Y passer permet aussi la protection du voyageurs .  Nous marchons dans les rues de Samar, faisons tourner quelques moulins a prières puis arrivons a notre lodge.  Nous logeons au même endroit, mais l'établissement est complet. Nous prenons nos quartiers dans la pièce servant lieu de recueil. Une petite chapelle avec deux banquettes et un matelas qui nous servirons de lit.  Une douche pas très chaude, lavage d' une paire de chaussettes . Nous voila propre. Le vent étant assez fréquent et violent en bourrasque, le sable s'envole et nous colore les mollets !  La lodge est d' une propreté exemplaire encore une fois ...nous sommes vraiment tomber sous le charme de cette famille composée de deux monsieurs, des frères, d' une femme et de ses deux filles. Nous commandons dal bhat .  Nous jouons pendant plus de deux heures aux cartes avec Dhan avec un thé au lait puis mangeons vers 19h. Avec dal bhat plus on mange plus ils sont contents! Donc on nous en remets dans l'assiette que nous dégustons avec nos doigts sous le regard amusé de quelques villageois.  Nous finissons le repas par un thé et a écouter les discussions incompréhensible en népalais.  Face a nous la fille, d' une quinzaine d'années ne s'arrête jamais: nettoyage, préparation, vaisselle...