Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trek solidaire, journal de randonnée...
10 décembre 2010

25 octobre 2010

 

 

la nuit se termine fraichement. La température à l'intérieur du sac de couchage se confronte à la fraicheur ambiante. Nous préparons le sac avec les vêtements chauds pour faire l'ascension du Surya Peak. Les infos collectées la veille auprès du propriétaire de la Namaste lodge nous permettrons surement d'aller au sommet à 5145 m. La lodge n'est pas encore réveillée, alors que nous prenons place dans la froide pièce principale. Quelques bruits surgissent de la pièce d'à coté : la cuisine. La famille se lève. Petit rafraichissement à l'eau s'écoulant du tuyau extérieur, ils s'essuient sur la serviette servant aussi pour la vaisselle et nous redemande notre petit déjeuner avant de s'atteler à le faire. Il prépare un feu bienvenu sous les yeux impatient d'un trekkeur arrivant avec son bouquin et s'installant face au poêle. La chaleur s'installe alors que nous mangeons notre porridge au muesli.

 

Le propriétaire, un monsieur d'une cinquantaine d'année soulève une planche formant le sol du couloir et descend récupérer des selles séchés d'animaux afin d'alimenter le feu. Nous demandons pour déposer l'imposant sac au lodge le temps de l'ascension puis nous partons.

 

7h15, le chemin gelé de terre et de neige est praticable. Nous atteignons rapidement le Laurebina Pass à 4610m. Nous sommes passés près de fontaines vénérant Shiva, sous des drapeaux de prières en pagaille. Une famille francophone déjà en route s'arrête souvent pour combler les caprice des deux petits enfants.

 

Du col, nous apercevons à gauche notre objectif enfin presque puisque le sommet se situe à l'arrière d'un groupement de montagnes abruptes. Nous traversons quelques vallons de rases prairies et attaquons dré dans la pente dans un pierrier de gros blocs instables. Pas de chemin visible, nous progressons à l'instinct et aux conseils reçus des népalais. Après une centaine de mètres de dénivelé positif, nous voyons un Cairn sur notre droite. Nous prenons sa direction et passons un petit col. Nous arrivons dans un grand pierrier où s'enchainent plusieurs couloirs. Suite à une concertation nous prenons le dernier couloir et commençons l'ascension où la prudence est de mise. La neige apparaît, suit ensuite des drapeaux de prières. Le sommet est là. Une plaque symbolise le sommet. Y est écrit : SURYA PEAK 5145m. Nous mangeons quelques fruits secs, nos dernières denrées, et apprécions le panorama à 360°. Vallée de KTM, les chaines du langtang, manaslu, annapurna, les lacs gosain kund sont visibles sous un soleil magnifique.

 

Il est temps de redescendre avec prudence après 2h20 de montée. Nous rangeons les bâtons sur le sac de Coralie puis avec vigilance, nous nous lançons dans le pierrier instable. Nous passons au même endroit. Thibault en profite pour faire quelques cairn et donc baliser un sentier. Nous coupons à travers un vallon puis descendons près d'un lac où nous prenons quelques clichés avec en fond une chaine de montagne enneigée. Splendide !

 

Nous retournons à la lodge et mangeons un Dal Bhat et du riz fris pour Coralie en retrouvant le sympathique couple d'alsacien rencontré à Thulo Shyabru. Les discussions s'enchainent, nous tardons à partir après avoir refait nos sacs. Nous descendons par Laurebina où nous retrouvons la famille de Suisse faisant le Tour du Monde. Nous passons ensuite par un petit village où nous retrouvons la Grecque et le père et la fille des Hautes Alpes. Le trek crée des rencontres !!!!

 

Nous descendons jusqu'à Shin Gomba où nous tentons de trouver une lodge. Les deux premières sont complètes. Nous prenons la troisième moins attirante mais n'ayant pas le choix. 400 Rs la chambre et douche froide et salle bref... Nous mangeons différents springroll et momo avec un pancake au chocolat en dessert. Les cartes nous occupent entre deux assiettes.

Au Lit à 19h30...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité