Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trek solidaire, journal de randonnée...
10 décembre 2010

28 octobre 2010

 

Réveil 5h15 pour aller à Pashupati avec Phil. Il passe nous chercher et retrouvons un taxi sur le haut de la route commandé la veille . Nous partons dans les sombres rues de KTM. La ville se réveille tranquillement. Nous arrivons après une petite demi-heure à Pashupati, lieu sacré de crémation hindouiste situé à l'Est de la capitale népalaise. 250 RS pour le taxi qui nous dépose pas très loin de l'entrée. Nous prenons un thé proposé par une étudiante venue se faire quelques RS puis dévalons la rue pour entrée dans l'enceinte. De nombreux hindoues sont déjà présents, venus priés avant d'aller au travail. Il pénètre dans un temple à ciel ouvert leur étant réservé. Nous voyons, au centre une énorme sculpture de vache doré.

 

Autour de nous des vaches sacrées cohabitent avec les mendiants et les pigeons. Chaques croyants faits une bonne action en donnant quelques choses. Grains de riz, argent... Nous prenons le petit déjeuner dans une petite boutique. Thé au lait, pâtes fris, et pois chiches pimentés.

 

Nous allons ensuite s'assoir face à un ashram. Lieu solidaire du type Resto du coeur ou des mendiants viennent prendre un thé et un chapati dans des vieilles bouteilles récupérées dans les ordures ou dans des sacs plastiques. Nous visitons la battisse avec les explications d'un des membres. De nombreux enfants répètent s des prières en boucles sous la vigilance d'un sévère monsieur. Nous prenons un thé gentillement offert sur la terrasse puis direction l'entrée dérobée du lieu de crémation. Nous rentrons sans se faire voir et donc sans payer les 500 RS / personne.

 

Nous voyons les corps arrivés, les crémations en cours le long de la rivière sacrée ou des enfants sales et défoncés à la glu tentent de repêcher les dents en or ou autres denrées pour se mettre sous la dents... Impressionnantes cérémonies avants la crémation du corps sur un bucher à l'air libre face à la famille …

 

Le lieu est entouré de beaucoup de temples où des singes s'amusent. Nous voyons même un singe acrobate manchot. Pas commun!

Nous montons de grandes marches puis descendons direction Bodnath. Nous voyons l'imposante stupa au loin. Après avoir traverser la rivière par un pont nous suivons les rues et entrons dans l'enceinte de Bodnath par la aussi une entrée dérobé. Nous tournons comme tout le monde dans le sens d'un aiguille d'une montre. La stupa colorée de plusieurs milliers d'années est entourées à sa base par des moulins à prières. Des magasins de souvenirs bordent la stupa en forme de cercle.

Nous montons sur une terrasse afin d'apprécier la vue mais aussi de déguster un lassi ou milk check. Nous sommes à hauteur de cet immense monument pour apprécier au mieux ce splendide batiment !

Nous visitons un temple bien rénové où mange à même le sol des moines.

 

Nous rentrons en longeant pashupati par la droite ou nous croisons des singes se balançant sur les arbres et voyons les enfants se baigner dans la rivière. Nous arrivons à un carrefour ou nous prenons un Tik Tuk pour rejoindre Durbar Square. Le tuk tuk est un petit engin électrique à trois roues permettant le transport de 10 voyageurs biens entassés ! La circulation est toujours autant fouillis.

Nous arrivons et traversons durbar square encore une fois sans payer. Quelles économies !!!

 

Des temples rougeâtres tout autour de nous, un lieu historique bien conservé éclairé par un joli soleil. Un lieu magnifique.

 

Passage près de la Caserne des Sapeurs Pompiers où quelques antiquités sont entreposées. Nous mangeons un Burger sur Thamel puis direction la police pour faire la déclaration du vol de portable. Il nous indique un autre poste. Nous y parvenons en un peu plus de 30 minutes de marches. Après avoir indiqué le pourquoi de notre venue au portier, les rangers arrivent et nous embarquons dans leur pick up pour faire 100 m et atteindre un autre post où Thibault fais sa déclaration en Anglais.

 

Nous rentrons à Thamel en taxi pour 100 Rs. Achat d'un pantalon et d'un bob pour Thibault pour 1800 RS et d'un pantalon pour coralie à 1500 RS... Nous passons voir nos tee shirts. L'un est fini ! Super réalisation ! Nous repasserons demain pour récupérer les deux!

Nous prenons le thé dans la petite boutique de Krishna. Quel gentil couple ! Nous en profitons pour récupérer le fromage de Nak, les légumes et la bouteille de vin blanc pour la raclette de ce soir !!!!

Petite coupe de cheveux pour Thibault pour 350 Rs avec en prime un massage de tête!

Petite douche puis préparation du repas dans la cuisine de l'hotel. Bon repas avec du fromage fondu et des pommes de terre pour 5 convives : Amélie, benjamin, Phil, Coralie et Thibault.

 

22h Direction Thamel pour voir les enfants travailler et leurs souhaiter du courage pour cette soirée. Le travail est déjà bien accomplis. Nous rentrons sans dessert mais seulement un snickers...

 

23h15 au lit .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité